L’hiver arrive, et les fêtes aussi, mais le manque de verdure se fait sentir… ?

C’est décidé, il vous faut un jardin d’hiver !!

 

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

 

Ce type de pièce d'agrément était en vogue dans les châteaux du XIXème siècle, pour y accueillir les collections de palmiers d'intérieur des propriétaires des lieux. Elle servait pour les réceptions intimes et pour prendre le thé avec une vue sur le parc.

Aujourd’hui les jardins d’hiver sont devenus de véritables prolongements des pièces à vivre, et font souvent la transition entre la maison et le jardin, mais il peut également s’installer dans un appartement, afin de permettre à chacun de disposer de son petit jardin d’intérieur.

 

 

Où installer un jardin d’hiver ?

 

L’emplacement est l’élément fondamental à prendre en compte. Même s’il existe une différence technique entre les vérandas, pièces chauffées, et les jardins d’hiver, non dotées d’équipement de chauffage, ces derniers sont très souvent aménagés dans une véranda. Ils peuvent également prendre place dans une pièce très ensoleillée, disposant d’une exposition idéale avec une orientation intermédiaire de type sud-est ou sud-ouest, ou de grandes baies vitrées. En toiture, des vitrages ou des panneaux polycarbonates transparents optimisent la transmission lumineuse. L’idéal est de disposer d’une belle hauteur sous plafond pour le développement et le bien être des plantes.

 

 

Une aération indispensable

 

Il est indispensable de renouveler l’air ambiant du jardin d’hiver, et pour cela la ventilation naturelle reste la meilleure solution. Que vous disposiez de menuiseries de type oscillo-battant, fenêtres de toit, ou lanterneaux ouvrants…la surface d’ouverture doit atteindre 10 % minimum de la surface totale vitrée.

 

 

Quelles plantes pour votre jardin d’hiver ?

 

Les plantes que vous y installerez peuvent être d’essences très diversifiées car presque tous les végétaux peuvent se cultiver à l’intérieur.

Vous pouvez choisir n'importe quelle plante et même associer les végétaux pour obtenir un jeu de hauteur ou un camaïeu de couleurs.

La principale contrainte est de gérer la lumière. L’emplacement peut différer selon leurs besoins en hygrométrie, en chaleur, et les plus exigeantes, telles les plantes tropicales, sont à placer près des ouvertures.

 

Comment aménager son jardin d’hiver ?

 

On installe les plantes choisies que l'on mixe à sa décoration. Elle peut être d’inspiration zen, exotique, bohème ou plus cosy.

Le meilleur aménagement est celui où vous vous sentez pleinement à l’aise pour chouchouter vos plantes, lire un livre ou recevoir vos amis pour boire le thé.

 

Les végétaux peuvent occuper plus ou moins de surface en respectant les perspectives et les circulations. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez également créer un îlot central associant décor minéral et plantes en pots ou en vasques de grandes dimensions.

Enfin, si la création de votre jardin d’hiver est l’occasion de vous créer un petit potager, sachez que les plantes potagères les plus adaptées à une culture intérieure sont les salades à couper, les aromatiques et les petits légumes en jardinière.

 

Cet article a fini de vous convaincre de céder à votre envie de verdure en plein hiver ?

 

N’hésitez plus, faites appel à la Maison des Travaux Paris 17ème. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.