Maintenant que les beaux jours sont arrivés, vous souhaitez faire entrer la lumière dans votre maison et surtout faire durer le plaisir au maximum !!

Et pour cela il existe une solution : la véranda !

Elle a tout pour séduire : tout en apportant de la lumière naturelle à votre intérieur elle agrandit votre maison. Mais si elle est mal pensée ou mal construite elle peut être source de déperdition énergétique importante.

Il faut donc, avant de se lancer dans la construction d’une véranda, se poser les bonnes questions : Quelles formalités administratives s’imposent ? Quels matériaux choisir ? Comment l’aménager pour en profiter un maximum ?

 

Nous vous apportons les éléments de réponse à l’ensemble de ces questions dans notre article.

 

Quelles démarches administratives pour la construction d’une véranda ?

Avant toute chose, il est nécessaire de connaitre les règles d’urbanisme qui s’imposent dans votre commune, et pour cela vous devez consulter son PLU (plan Local d’Urbanisme).

Selon les dimensions de la véranda, mais également de votre habitation après la réalisation des travaux les démarches pour construire une véranda ne sont pas les mêmes. En effet, si la véranda n’excède pas 40m2 une déclaration de travaux suffira. L’obligation de déposer un dossier en vue de l’obtention d’un permis de construire concerne les vérandas de plus de 40m2, ou les vérandas ayant une superficie inférieure mais amenant la superficie totale de votre logement à plus de 150m2. Dans ce dernier cas un architecte ou un constructeur de véranda agréé devra établir et signer votre dossier de permis de construire.

 

Bien choisir son implantation et son orientation

Il faut prendre en compte ici son orientation mais aussi la mise à profit du terrain et de la construction existante, et ceci ne doit pas être laissé au hasard. L’orientation devra être optimale pour améliorer les performances bioclimatiques de cette pièce vitrée et baignée de lumière. Généralement on optera pour qu’elle soit tournée vers le Sud dans les régions froides et vers l’Est dans les régions très ensoleillées. L’exposition de votre véranda doit être bien pensée.

Son implantation devra également être murement réfléchie. Il est nécessaire de penser à son intégration à la construction actuelle. Mais cela dépendra de l’usage que vous en ferez. En effet, s’il s’agit d’un agrandissement ou un prolongement de la pièce de vie, l’implantation s’impose d’elle-même. Mais si vous faites le choix de l’utiliser comme une pièce à part entière, telle une cuisine, ou un bureau très lumineux et calme, vous pourrez choisir sa position en fonction de l’orientation et du paysage extérieur.

 

Quels matériaux et style choisir pour votre future véranda ?

Il existe plusieurs types de matériaux pour la construction de votre véranda. Et ces matériaux apportent différents styles. Mais comment choisir ? Il faut d’abord vous interroger sur vos besoins. La véranda sera-t-elle une pièce en plus, comme une cuisine, ou une salle à manger ? Ou bien s’agira-t-il d’un jardin d’hiver ? De plus selon la région où vous vivez, le choix du matériau pourra être différent. Si vous habitez dans une région pluvieuse préférez l’aluminium à l’acier.

Le bois donne une ambiance traditionnelle et chaleureuse, il est reconnu pour son pouvoir d’isolation et son confort mais il doit être régulièrement entretenu avec une lasure.

L’acier est un matériau discret et est plébiscité par ceux qui sont à la recherche d’élégance ou modernité. Qu’elle soit ornée de moulures ou frises décoratives en soubassement, la véranda en fer forgé peut également s’adapter au style contemporain ou néo-classique. C’est sa polyvalence qui fait toute sa force. Il permet d’avoir des ambiances art déco, ou qu’elle soit ornée de frises décoratives ou de moulures, la véranda en fer forgé sait s’adapter aussi au style contemporain, c’est là toute sa force. L’acier est également un matériau qui permet le plus de latitude pour limiter les ponts thermiques et isoler tout en restant discret.

L’aluminium remporte toutefois tous les suffrages. Il est le matériau préféré des propriétaires ayant un projet de construction de véranda. Il est résistant, facile à entretenir et léger, il permet également la mise en place de grandes ouvertures et peut se décliner dans de nombreux coloris. Lorsqu’elle est de bonne qualité, elle est peu gourmande en énergie.

 

Quelle toiture pour votre véranda ?

Il peut y avoir des règles d’urbanisme qui imposent une pente pour le toit de votre véranda, ou une intégration parfaite dans le paysage construit actuel. En dehors de ces cas, vous pouvez choisir librement la forme du toit de votre véranda. Il s’agit là d’une partie délicate. En effet, vitré par essence il capte toutes les variations du temps et est la source de déperdition de chaleur principale. Pour être moins exposé on peut opter pour une toiture mixte composée de vitres en alternance avec des panneaux plein en aluminium ou carrément opter pour une toiture plate.

Le choix du verre de la toiture est important, son épaisseur aura une incidence sur son isolation et sur la luminosité. Il sera également important de prévoir des systèmes de protection solaire comme des volets roulants ou des stores.

 

Avez-vous pensé au chauffage et à la climatisation ?

Si vous souhaitez créer une véritable pièce à vivre dans votre véranda, il faudra prévoir dès le départ un système de chauffage voire de climatisation. Il est préférable, dans un souci d’économie d’énergie de privilégier les énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques, un plancher chauffant ou une pompe à chaleur. Un professionnel vous conseillera pour la solution la plus adaptée.

 

 

L’aménagement de votre véranda

Il dépendra forcément de l’usage que vous lui réservez. L’essentiel sera de conserver une harmonie entre la véranda et les pièces adjacentes de votre logement. Cette harmonie concernera tant le revêtement du sol et le mobilier choisi. Mais il faudra garder à l’esprit que la véranda a pour vocation de mettre en avant la luminosité et les volumes de son espace.

 

 

Après avoir pris connaissance de nos conseils, vous avez décidé et souhaitez faire réaliser la construction d’une véranda. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons gratuitement et pas à pas dans votre projet et sélectionnerons pour vous les artisans qualifiés.