L’entrée de la maison est souvent considérée à tort comme un lieu de passage. Or, tout le monde apprécie d’avoir une entrée rangée ainsi qu’une place pour déposer son sac à main, ses chaussures ou accrocher son manteau. Il est donc très intéressant d’optimiser cet espace pour qu’il abrite un réel dressing d’entrée. Et vous savez quoi ? Même dans les plus petits espaces il est possible d’aménager un placard d’entrée.

 

 

Aménager un placard d’entrée

 

Très souvent, s’il y a un placard dans l’entrée de votre logement, ce dernier n’est pas forcément optimisé. Il contient pêle-mêle les boites à chaussures, l’électroménager utilisé ponctuellement ou encore des jeux de société par exemple… Mais il est préférable de l’exploiter pour y aménager un véritable dressing d’entrée.  

L’aménagement d’un placard d’entrée vous permettra de disposer d’un espace de rangement optimisé et discret. Si un module dressing y est ajouté, ainsi que des étagères et un espace pour installer l’aspirateur vous pourrez constater qu’il a une plus grande contenance que vous ne l’imaginiez.

 

 

Un atout déco ?

 

Une fois que vous aurez déterminé l’usage que vous souhaitez lui donner vous pourrez également en faire un atout déco, en choisissant une peinture colorée contrastant avec les murs. Vous pourrez également y ajouter un banc pour permettre de se déchausser plus facilement. Placard d’entrée design ou plus classique, laissez libre cours à vos envies.

Pour un maximum de gain de place tout en étant très fonctionnel pensez au dressing avec portes coulissantes.

 

 

Comment installer un placard d’entrée ?

 

Si votre entrée est d’une petite surface, optez pour un modèle encastré.  La solution idéale est dans ce cas un placard sur mesure. Vous pouvez également penser à exploiter l’espace derrière la porte, et dans ce cas il sera encore plus optimisé s’il est encastré dans le mur.

 

 

Exploiter les escaliers

 

Il est assez courant de trouver un escalier dans une entrée, dans ce cas il est très intéressant de mettre à profit l’espace situé en dessous. Ainsi aménager un dressing sous la pente sera une solution à l’optimisation de l’espace. Selon la hauteur de la pente et la profondeur disponible on peut aménager plusieurs modules, avec des étagères, un coin penderie et des tiroirs. On peut également y ajouter un banc encastré dans un esprit boudoir.

 

 

Aménager un dressing dans un couloir

 

Si votre entrée est située dans un couloir, l’idée d’aménager un dressing peut être plus complexe. Il faut tout d’abord s’assurer de la faisabilité du projet selon la surface disponible. On prévoit généralement 60 cm de profondeur pour l’aménagement d’un placard, auxquels il faut ajouter 90 cm pour assurer une circulation dans le couloir.

Si vous ne disposez pas de cette profondeur on peut imaginer des dispositions différentes : des systèmes de tringles spéciales existent pour les petites profondeurs, avec des portes coulissantes ou un rideau afin de cacher les affaires, une telle solution peut permettre de gagner de la place.

 

Pour tous vos projets de placard et dressing sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons et vous accompagnerons.