Aménager une pièce en dressing peut sembler être une tâche ardue, mais avec une planification minutieuse et une vision claire, vous pouvez transformer une pièce vide en un espace de rangement fonctionnel et élégant pour vos vêtements et accessoires, tout en optimisant au maximum les espaces.

 

Voici quelques étapes pour vous aider à aménager votre pièce en dressing :

 

L'inventaire

 

Faites un inventaire de vos vêtements et accessoires existants. Cela vous aidera à déterminer la quantité de rangements dont vous avez besoin.

Par la même occasion vous pourrez en profiter pour faire un tri, vendre ou donner ce dont vous n'avez plus besoin, une bonne excuse pour refaire votre garde-robe à votre gout actuel.

 

Établir un budget

 

Établissez un budget pour votre projet de dressing. Déterminez combien vous êtes prêt à dépenser pour les matériaux, les meubles et les accessoires.

En effet, un dressing sur mesure représente un autre investissement que les meubles préfabriqués vendus dans les grandes surfaces de bricolage.

 

Optimiser l'espace

 

Planifiez l'aménagement de votre dressing en fonction de l'espace disponible. Si vous avez une petite pièce, vous pouvez utiliser des étagères et des tiroirs pour maximiser l'espace vertical. Si vous avez une grande pièce, vous pouvez ajouter une île de dressing, des miroirs et des sièges pour créer une atmosphère de luxe.

 

Le mobilier adéquat 

 

Choisissez des meubles de rangement qui répondent à vos besoins en matière de stockage. Les armoires, les étagères, les tiroirs et les tringles à vêtements sont tous des options courantes pour un dressing.

Il faut également choisir les meubles en fonction des vêtements exposés et organiser ceux-ci dans le sens de l'habillement. Les couvre-chefs en hauteur, les penderies à hauteur des yeux et les chaussures au niveau du sol.

 

Accessoires utiles

 

Ajoutez des accessoires tels que des miroirs, des porte-ceintures, des porte-cravates, des porte-chaussures, porte-sac ou encore des porte-bijoux pour organiser vos biens et maximiser l'espace. Certains peuvent même vous aider à optimiser le mobilier déja présent comme les tringles (rétractable ou non) ou les organisateurs de tiroir.

 

L'éclairage

 

Éclairez bien votre dressing. Les lampes sur pied, les plafonniers et les appliques murales peuvent tous être utilisés pour éclairer votre dressing.

Cependant il est préférable d'avoir une pièce bien éclairée avec de la lumière blanche afin d'agrandir l'espace au maximum et ne pas altérer la couleurs des vêtements.

 

 

En suivant ces étapes, vous pouvez créer un dressing fonctionnel et élégant pour votre appartement ou votre maison. 

 

N’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de l'équipe de La Maison des Travaux Paris 17 pour vous accompagner dans votre projet, il sélectionnera le professionnel qu’il vous faut.