L’hiver vous parait interminable, vous avez envie de soleil et de lumière. L’idée de faire construire une véranda fait alors son chemin dans votre esprit. Cela fait déjà quelques temps que vous y pensez, mais là vous souhaitez sauter le pas !

Mais vous ne savez pas trop par où commencer, vous vous posez de nombreuses questions : quel matériau, quelle toiture, quelles fondations sont nécessaires, mais surtout quelle est la meilleure exposition ?!

 

Nous allons donc vous conseiller dans cet article pour le choix de l’orientation de votre véranda.

 

 

Y-a-t-il une meilleure orientation qu’une autre ?

 

Il faut être franc, il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne exposition pour une véranda. Elles ont en fait toutes une spécificité qui s’adapteront à votre région, à son usage et au bâtiment existant.

 

Les caractéristiques des différentes expositions

 

Orientation Sud

L’exposition de votre véranda au Sud permet de garantir un ensoleillement et une température très agréable en mi-saison, et même en hiver, ce qui peut être particulièrement prisé dans le nord de la France. Toutefois, les mois d’été risquent d’être chauds si vous n’installez aucun système de protection ou d’occultation du soleil.

 

Orientation Nord

Choisir d’exposer sa véranda vers le Nord permet de recevoir les rayons du soleil de biais. On choisit donc plutôt la fraicheur en toute saison. Une véranda au nord est très favorable en cas d’ensoleillement très important en été, donc cela est plutôt conseillé dans le Sud de la France.

 

Orientation Est

Cette orientation permet de profiter des premiers rayons du soleil en matinée, et de l’ombre l’après-midi. Elle est idéale en été et particulièrement dans les régions du Sud. L’orientation de la véranda à l’est permettra de faire des pauses fraicheurs l’après-midi en été, et prendre les petits déjeuners avec la lumière du soleil levant.

 

Orientation Ouest

Contrairement à la précédente, il s’agira là d’une exposition très agréable en été et à la mi-saison car elle permet de profiter des rayons du soleil l’après-midi, et jusqu’en soirée. Elle sera privilégiée si vous souhaitez plutôt prendre vos apéros que les petits déjeuners dans la véranda.

 

Quels sont alors les éléments à prendre en considération pour choisir la bonne orientation pour votre projet de véranda ?

 

 

La situation géographique

 

Selon la région où l’on se situe, l’ensoleillement tout comme les températures peuvent être très différents. Il faut donc porter une attention toute particulière aux spécificités de votre région afin de définir l’orientation la plus optimale. En effet, dans le Sud de la France, on lpeut plus aisément opter pour une orientation Nord ou Ouest, qui permet de réduire l’ensoleillement de la pièce surtout l’après midi. Mais elle permettra malgré tout de conserver des températures agréables en été.

A l’inverse, si vous habitez le Nord de la France, vous préférerez sans doute une exposition plein Sud voire Est pour profiter d’un meilleur ensoleillement et d’une meilleure captation de la chaleur.

 

 

Le bâti construit existant

 

Même si cela parait logique, il est préférable de repréciser que l’un des principaux éléments à prendre en considération est la configuration du bâti existant. Il déterminera l’implantation de la véranda. Elle sera adossée soit sur la façade soit sur un pignon de votre maison.

Si vous êtes dans le cas particulier de la construction d’une maison et de ce fait de la véranda de manière concomitante vous aurez plus de possibilités pour déterminer l’exposition de la véranda. Vous pourrez même l’implanter dans un angle ce qui permet d’avoir des qualités thermiques très intéressantes.

 

Si vous disposez d’une fenêtre, s’une porte fenêtre ou si le mur devant accueillir la véranda est aveugle les travaux pour créer un accès seront également très différents.

 

Enfin, il faut également bien penser à la forme de votre véranda, qui doit s’intégrer de manière harmonieuse à l’existant. Une véranda sur mesure permettra de s’adapter au mieux à la situation et à vos souhaits.

 

 

L’environnement de l’implantation

 

Dans un souci de respect de votre intimité mais également de confort, vous veillerez également dans votre projet à tenir compte des éléments avoisinants votre maison. Cela peut être un mur, une haie, une rue proche ou une fenêtre des voisins.

Cela influera donc également sur l’orientation même de la véranda.

 

 

Utilisation de l’espace véranda

 

Vous avez déjà imaginé votre véranda, elle pourra donc être une pièce à vire, un atelier d’artiste ou bien un jardin d’hiver. Et en fonction de cet usage, une orientation sera plus adéquate.

 

Enfin, certaines personnes n’imaginent pas vivre sans soleil tandis que d’autres préfèrent être à l’ombre.

 

 

Vous disposez désormais d’un grand nombre d’éléments de réflexion vous permettant de mieux appréhender votre projet, et de faire le choix qui vous satisfera. Toutefois, nous vous rappelons que pour profiter au maximum de votre future véranda il est indispensable d’être accompagné par un professionnel.

 

 

Si vous avez un projet de construction d’une véranda, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons dans votre projet et sélectionnerons les meilleures entreprises afin de répondre à vos souhaits.