Tous les soirs en rentrant chez vous, vous vous faites la même réflexion :
« Il faut absolument que je range mon garage, j’ai du mal à y rentrer ma voiture, je ne retrouve plus mes outils.... Mais comment faire ? »
ou alors vous venez de faire construire une extension à destination de garage mais vous vous interrogez sur la meilleure manière d’exploiter ce nouvel espace.
La Maison des travaux Paris 17 vous donne quelques conseils et astuces pour y (re)mettre de l’ordre et le rendre plus fonctionnel.
La fonction originelle d’un garage est d’abriter un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto. Mais force est de constater que manquant de place dans la maison, les propriétaires d’un garage l’encombrent au fur et à mesure des années en l’utilisant comme un espace de rangement. Au point parfois, de ne plus y garer aucun véhicule. Mais dans ce cas vous vous exposez au risque de vous faire vandaliser votre véhicule, alors même que vous avez de quoi la mettre à l’abri.
Il est donc évident qu’il faut rendre cet espace polyvalent.
Idéalement il faudrait qu’il puisse remplir simultanément les fonctions de stationnement, espace bricolage, ou encore buanderie. Pour cela il faut réussir à exploiter tout l’espace, même en hauteur, et organiser les espaces.
En préambule il est impératif d’identifier ses besoins
Identifiez vos besoins
Que voulez-vous en faire ? Aimez-vous bricoler ? Pratiquez-vous du vélo ou autres activités sportives dont les équipements peuvent être encombrants ? Avez-vous besoin d’aménager une buanderie ?
Toutes ces questions doivent vous permettre de cerner l’usage que vous voulez donner à votre garage.
Si vous aimez bricoler, il faudra envisager d’installer un établi et des rangements pour les outils. Si vous aimez jardiner, vous devrez alors prévoir des solutions adaptées au stockage de vos outils spécifiques et de vos semis.
Une fois ce questionnement effectué, faites un inventaire des objets et matériels divers que vous projetez d’y entreposer : vélos, surf, outils de bricolage, tondeuse, provisions, cave à vin, machine à laver…. Cela peut être très divers et il vous faudra rendre votre garage polyvalent pour accueillir ces équipements très diversifiés. En faisant cet inventaire vous vous rendrez compte des types de rangement dont vous aurez besoin mais également du volume de ceux-ci.
Exploiter les murs
L’idéal pour optimiser l’espace de votre garage serait qu’il n’y ait plus rien au sol. Il faut donc exploiter au maximum les murs et la hauteur. Vous pouvez donc installer des panneaux muraux de type perforés pour y accrocher des outils ou des solutions de rangements. Vous pouvez également accrocher des anneaux au plafond pour y suspendre votre vélo ou des armatures de type mezzanine pour exploiter de plus grande surface en dessous du plafond. Vous pouvez également acheter en magasin de bricolage des étagères modulables pour y disposer des cartons, caisses ou objets divers.
Les solutions existantes sont multiples et répondent à l’ensemble de vos besoins.
Différencier les espaces
Pour ne pas vous laisser déborder (une nouvelle fois) il est important de différencier clairement les espaces selon leur vocation. Ainsi vous regrouperez tout le matériel de bricolage dans un coin précis, et vos équipements sportifs dans un autre.
Vous pouvez matérialiser ces zones avec des modules de séparation ou en délimitant avec des éléments présents dans votre garage.
La décoration peut également délimiter les espaces mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Une organisation pratique et ergonomique
Il est important de garder facilement accessible ce dont vous vous servez le plus fréquemment. Et a contrario les équipements dont vous vous servez plus rarement soient soigneusement rangés. Par mesure de sécurité il est préférable de conserver les objets dangereux ou tranchants dans des armoires de rangement soigneusement fermées.
Les rangements que vous choisirez devront être adaptés au contenu et notamment au niveau de leur dimension. De nombreuses solutions existent et vous pourrez à discrétion opter pour des boites, des étagères, des casiers, des crochets…
Enfin pour optimiser l’espace de rangement il est intéressant d’opter pour des meubles équipés de roulettes, permettant de les glisser sous l’établi ou le plan de travail.
Ce dernier devra être bien choisi si vous aimez bricoler. En effet il devra être facile d’entretien, et être robuste. Si vous manquez de place, des plans de travail rabattables existent.
Une décoration soignée
Une fois l’espace exploité intelligemment il est indispensable de rendre votre garage attractif. Il est donc important d’apporter un grand soin à sa décoration.
L’éclairage est important, si vous avez des espaces d’activités ou de bricolage il est important d’avoir un bon éclairage adapté pour ne pas vous fatiguer.
De plus, si vous y passez du temps il faut le rendre attractif. Il faudra donc prévoir de peindre ou d’habiller les murs avec un revêtement décoratif, ou des couleurs chaleureuses. Pour le sol quant à lui, optez pour des matériaux faciles d’entretien.
Si vous envisagez de réaliser des travaux d’aménagement ou construction de garage, contactez la Maison des travaux Paris 17, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans ce projet.