Comme tout propriétaire de piscine, vous connaissez la frustration de ne pas pouvoir en profiter en dehors de la période estivale ou tout du moins uniquement aux beaux jours. Ce n’est plus une fatalité, il est désormais possible de la couvrir et le froid ne vous empêchera plus de vous baigner !

Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous : l’abri haut ou la véranda.

En prime, vous sécurisez votre piscine.

 

Nous vous donnons quelques conseils pour faire le choix avant de vous lancer dans les travaux !

 

Un impératif : sécuriser votre piscine !

 

L’installation de piscines s’est démocratisée ces dernières années en France et cela pour la plus grande joie des petits comme des grands. Toutefois, il a fallu faire face à un nouvel impératif : la sécurité ! Ainsi une réglementation spécifique a été mise en place, et depuis 2006 toutes les piscines extérieures privées, semi-enterrées ou enterrées, doivent être équipées de moyens de prévention des accidents. Quatre techniques sont possibles, et chacune d’entre elles répond à une norme AFNOR.

Vous pouvez ainsi installer une alarme, une clôture, une barrière ou un abri. C’est ce dernier dispositif qui attire toute notre attention dans cet article, et qui répond à la norme AFNOR NF P90-309.

 

Dans la catégorie des abris, il y a les vérandas et les abris hauts, qui vous permettent d’en profiter en toute saison. Nous allons vous les présenter.

 

Première option : l’abri haut de piscine

 

Ce type d’espace réversible est très prisé du grand public. Il se transforme en véritable pièce, lieu de vie et n’est plus envisagé comme simple équipement technique de couverture de la piscine.

 

Les avantages de l’abri haut

 

Il peut se transformer à tout moment et vous offrir ainsi un espace fermé ou totalement ouvert sur l’extérieur. Il vous offrira également une pièce en plus, et accueillir un spa, un bureau ou une terrasse protégée. Enfin, l’abri haut vous permettra de valoriser votre patrimoine immobilier. En effet, tant en raison de la surface supplémentaire que par son esthétique il vous permettra de profiter de votre jardin. Il pourra être installé au cœur de ce dernier ou encore être collé à la maison.

 

L’un des avantages appréciés de tous est que l’abri protège la piscine des pollutions extérieures et des saletés du jardin, comme les feuilles ou la poussière. Un gain de temps dans l’entretien quotidien est un argument non négligeable. Il vous sera aussi possible de profiter en tout temps d’une baignade bien méritée, et cela à l’abri complet ou à l’air libre en raison de la modularité de ce type d’abri.

 

L’abri haut est-il utilisable tout au long de l’année ?

 

Cela dépend en majeure partie de la température du lieu d’implantation de la piscine. En effet l’ensoleillement, le type de piscine et la condensation chauffent l’espace. Il est également possible d’installer un système de chauffage d’appoint, mais cet équipement optionnel est énergivore et fera augmenter la facture.

 

Quel usage pour un abri haut ?

 

L’abri haut n’est pas une véranda. Sa structure n’est pas aussi isolante, elle ne peut donc accueillir n’importe quel meuble ou espace. De plus l’humidité de la piscine pourrait les endommager. Mais comme elle permet de profiter visuellement du jardin et du soleil elle joue grandement sur l’esprit véranda.

 

L’entretien de l’abri haut

 

Il dépend de la structure choisie.

Lorsqu’il est en aluminium, aucun entretien particulier n’est requis, il faudra nettoyer les vitres et les joints avec de l’eau savonneuse.

Lorsqu’il est en bois, il est nécessaire de remettre une couche de lasure tous les quatre ans.

 

Modalités administratives d’installation

 

Avant de se lancer dans ce type de projet, il est nécessaire de vérifier ce qu’il est possible de faire. Une simple déclaration de travaux suffira si la piscine existe déjà, sinon il vous faudra faire une demande de permis de construire.

 

 

Seconde option : La Véranda

 

Avec les récents progrès techniques, les vérandas sont devenues ces dernières années de véritables pièces à vivre dotées d’un confort thermique équivalent à celui du reste de la maison. C’est une solution d’extension très tendance en ce moment.

 

Les avantages de la véranda

 

Le premier avantage est sans nul doute le gain de surface habitable. Elle peut accueillir un salon, une chambre, une cuisine ou encore une piscine. Toutefois elle doit impérativement être collée à la maison contrairement à l’abri haut.  Elle constitue une véritable continuité de la maison. Grâce à cette surface supplémentaire mais également en raison de l’esthétique de la véranda, cette dernière valorisera votre patrimoine.

Elle fera également rentrer la lumière dans la maison, et cela quel que soit le style de rendu souhaité : verrière d’antan, design ou industrielle.

 

Quel usage pour une véranda ?

Une véranda peut accueillir tout type de pièce. Les grands classiques sont le salon et la salle à manger mais les performances en terme de confort thermique et de ventilation permettent aujourd’hui d’accueillir également une cuisine, un spa, une chambre ou une piscine !

 

Entretien de la véranda

 

Comme pour l’abri cela dépend du matériau utilisé.

 

Une véranda en aluminium (95% des installations actuelles) a pour avantage un entretien très facile. Elle est couverte d’une peinture thermolaquée ce qui lui permet de résister aux impuretés. Pour la nettoyer de l’eau savonneuse suffira.

Il sera de même si elle est en PVC.

 

Une véranda en bois, quant à elle, nécessitera plus d’entretien. La lasure et la peinture micro poreuse sont de bons produits de protection, si le bois est laqué ou verni il faudra remplacer la couche tous les deux ou trois ans.

 

Enfin, une véranda en acier craindra plus que tout la rouille. Il ne faudra en aucun cas utiliser un jet haute pression ou un produit abrasif.

 

S’agissant de la toiture de la véranda, il faudra également prévoir son entretien. Pour cela un vitrage auto nettoyant est idéal. Cela permet d’espacer au maximum les nettoyages car les impuretés glissent avec l’eau de pluie.

 

Modalités administratives de construction

Avant de se lancer dans ce type de projet, il faudra vérifier ce qu’il est possible de faire sur votre terrain, en vertu du Plan local d’urbanisme (PLU) voté par votre municipalité.

 

Envie d’installer une véranda ou un abri pour votre piscine ? Contactez votre courtier la Maison des Travaux Paris 17. Il vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet.