Nous n’avons pas toujours la possibilité d’avoir une pièce spécifique pour travailler, mais en cette période de confinement plus que jamais vous avez besoin de créer un espace propice à la concentration et au « home office » !

Pousser les murs, ce n’est pas possible… il faut donc lui trouver une place dans le salon. Il peut s’y installer en toute discrétion ou apporter une note décalée et assumée.

Nous allons vous donner nos conseils pour aménager un coin bureau dans votre salon, à la fois pratique et design.

La première chose qui doit vous venir à l’esprit lorsque vous envisager d’aménager un coin bureau dans le salon, il faut penser praticité ! Sinon vous n’en ferez pas l’usage optimal espéré.

Tout d’abord, nous allons réfléchir à l’emplacement idéal. Si vous disposez d’un espace comme une estrade, une alcôve ou un recoin un peu à l’écart, le lieu est tout trouvé ! Sinon nous allons pouvoir ruser pour installer un bureau de manière pratique et déco.

 

Bien choisir l’emplacement : Où installer son bureau ?

Lors de cette réflexion, faites en fonction de vos besoins, vos habitudes de vie et vos possibilités. Idéalement évitez de le mettre dos à une porte. Il faut également penser à la lumière naturelle provenant des fenêtres et/ou ouvertures, il faudra en profiter sans être gêné par le reflet dans l’écran de votre ordinateur.

Attention également à placer votre bureau contre un mur. En effet ainsi disposé vous ferez face à un mur quotidiennement. Enfin veillez à l’emplacement de vos prises existantes car vous en aurez besoin (ordinateur, lampe, imprimante…). Ce bureau pourra être caché dans des éléments du mobilier de votre salon ou être un atout déco de ce dernier.

 

Jouer la carte de la discrétion

Beaucoup d’enseignes déco proposent aujourd’hui des meubles bibliothèque intégrant un module bureau. C’est une solution très intéressante car cela permet de dissimuler un espace travail dans votre salon en toute discrétion. Il devient invisible lorsqu’il n’est pas utilisé et peut faire office de console. Les rangements intégrés à la bibliothèque constituent un véritable plus.

Si vous disposez d’un salon spacieux, vous pouvez vous permettre d’isoler votre coin bureau en réalisant quelques travaux, comme la création d’une semi-cloison surmontée d’un claustra ou d’une verrière. Toutefois des panneaux coulissants ou une cloison végétale peuvent suffire à « séparer » le bureau du reste de la pièce. Dans le même esprit le bureau peut s’installer discrètement sous un escalier, espace souvent négligé. Vous pourrez également intégrez le bureau dans un placard coulissant.

 

Enfin, la solution d’un secrétaire mural est une solution alternative pour jouer sur la discrétion du coin bureau mais également sur le gain de place. En effet, il ne prend pas de place au sol, et une fois fermé il devient quasiment invisible, et les affaires qui sont à l’intérieur également.

 

Utiliser le bureau comme un atout déco du salon

Le coin bureau dans le salon peut également servir de séparation de l’espace. Installé contre un meuble haut et peu profond disposant de rangements, ou intégré dans des modules de rangements de type casier, le coin bureau devient une cloison. Il sépare ainsi l’espace travail du coin détente.

Vous pouvez également adosser votre bureau à votre canapé. Dans cette hypothèse il investit un espace souvent oublié sans pour autant être dans le passage. Il trône au centre de la pièce mais il crée plutôt une prolongation du dossier du canapé plutôt qu’un élément isolé et encombrant.

Enfin pour jouer la carte de l’élément central et décalé de manière assumée, vous pouvez également créer une démarcation visuelle. Cette démarcation peut être effectuée par un lai de papier peint au niveau de la zone bureau, ou une peinture de couleur qui tranche avec le reste des murs du salon. Votre coin bureau apportera une touche colorée tout en faisant partie intégrante de votre pièce de vie. Pour créer cette séparation visuelle vous pouvez également installer un tapis sous l’espace de travail.

 

Quel modèle de bureau choisir ?

Nous en avons déjà évoqué quelques-uns lors du choix de l’emplacement du coin bureau à aménager. Tout d’abord lors de votre choix, pensez à ce qui correspond au style de décoration de la pièce de vie qu’il va intégrer. Il doit donc être à votre goût et correspondre à votre manière de vivre et surtout de travailler pour que vous ayez envie d’y passer du temps.

Bonne nouvelle il existe des bureaux de tous les styles.

Ainsi vous pourrez choisir entre les styles moderne, design, industriel, scandinave ou plus classique. S’agissant du modèle cela peut être une plaque en verre sur des tréteaux, mais également un secrétaire ancien ou encore un élément intégré dans une bibliothèque.

 

Quid de la déco et des rangements ?

 

Comme nous l’avons répété à plusieurs reprises dans notre article, pour que vous ayez envie d’investir votre coin bureau dans votre salle à manger ou votre salon, il faut qu’il soit accueillant, pratique et propice à la concentration.

 

Certains bureaux prévoient des rangements intégrés comme des tiroirs. Mais si vous avez opté pour un secrétaire ou un plateau rabattable, il faut trouver des astuces pour intégrer des rangements de bureau. Pensez à investir la place en dessous en installant des caissons à roulettes par exemple. On peut également choisir d’allier esthétisme et praticité grâce à une bibliothèque, des rangements muraux accordés au bureau et au reste du mobilier ou des étagères en hauteur.

 

Pour la chaise, quant à elle, nous veillerons à éviter les gros fauteuils extrêmement encombrants et peu harmonieux dans une pièce de vie. Vous pourrez préférer un modèle plus stylé qui trouvera sa place dans votre décoration intérieure, sans oublier le confort qui doit rester essentiel.

 

Enfin, on veille à peaufiner sa décoration avec des accessoires esthétiques, un tapis, une lampe de bureau design mais également des plantes qui améliorent la concentration et la sensation de bien-être.

 

Vous voilà prêts à aménager un coin bureau pratique et design dans votre salon !

 

Si vous avez des projets d’aménagement ou rénovation, n’hésitez pas à contacter votre courtier La Maison des Travaux Paris 17ème. Il vous accompagnera à chaque étape de votre projet et vous sélectionnera les meilleurs artisans et partenaires qualifiés.