Le parquet est le revêtement de sol intemporel, chaleureux et noble par excellence.  Il est toujours tendance, et ce, que cela soit dans un appartement moderne ou une vieille bâtisse. Mais il a également su se transformer et s’adapter pour offrir un large panel de solutions pour correspondre au plus grand nombre de projets et budgets.

Massif ou contrecollé, clair ou foncé, posé en chevron ou à la française, lames larges ou étroites…. Les variantes de parquets sont très nombreuses et il y en pour tous les goûts. Mais apprécier un parquet pour son style ou son esthétisme ne suffit pas pour faire le bon choix par rapport à votre projet de travaux. Et il ne vaut mieux pas se tromper, c’est la raison pour laquelle vous devrez tenir compte d’un certain nombre d’éléments et vous poser les bonnes questions.

Se poser les bonnes questions en amont

Il faut d’une manière générale s’interroger sur l’environnement dans lequel le sol va s’intégrer et évoluer.

Quelle sera la fréquence de passage dans la pièce concernée ? Quel type d’entretien souhaitez-vous ? Quel aspect de finition désirez-vous ?

Tous ces éléments auront leur importance dans le choix de votre parquet. En effet, vous ne choisirez pas la même essence de bois ou le même type de parquet si la pièce est vouée à recevoir des clients et avoir un passage très fréquent (comme une boutique ou la salle de réception d’un restaurant) ou si cela va se limiter à un usage domestique avec une fréquence de passage moindre comme la chambre d’un couple.

De plus, une finition cirée pour les parquets massifs embellit le bois au fil du temps mais le parquet ciré demande un entretien important et reste sensible à l’humidité, donc il est à éviter dans une pièce à fort passage ou dans la chambre d’un enfant. Le parquet huilé ou le parquet vitrifié (application d’un vernis) quant à eux sont plus faciles d’entretien. Toutefois le parquet vitrifié ne peut être remplacé de manière locale, contrairement au parquet huilé. Aussi certaines essences de bois sont à privilégier dans les pièces humides. Par exemple dans une salle de bains vous privilégierez des essences dites imputrescibles comme les bois exotiques (teck, wengé, ou encore ipé).

Enfin se pose inévitablement la question du budget, et pour cela il faudra tenir compte du coût d’achat des matériaux, de la pose mais également toutes les finitions comme les plinthes du parquet.

Nous allons vous apporter quelques éléments d’information vous permettant de faire le meilleur choix pour votre intérieur.

Le parquet massif pour une plus grande longévité

Composé à 100% de bois, il était autrefois réservé aux intérieurs dits « bourgeois ». Sa durée de vie est exceptionnelle. Le bois constitue un matériau écologique par définition, assurant une excellente isolation phonique et acoustique. Il accepte plusieurs types de finition comme évoqué précédemment : huilé, ciré ou vitrifié. Traditionnellement en chêne, il peut se décliner en de nombreuses autres essences pour des usages, des esthétiques et des budgets différents. Nous pourrons le retrouver autant dans des salles de bains, que dans des salons ou des chambres, mais aussi le poser sur des planchers chauffants.

Il a pour grand avantage de pouvoir être rénové plusieurs fois : on pourra prolonger sa durée de vie en le ponçant et en le retraitant plusieurs fois et à chaque fois il retrouvera tout son éclat.

Les seuls défauts du parquet massif sont son prix, en général plus élevé, la technicité de sa pose. Cette dernière doit être confiée impérativement à un parqueteur professionnel.

Le parquet contrecollé (ou flottant) : constitué de trois couches

Le parquet contrecollé, également appelé flottant, est constitué d’une couche supérieure dite d’usure fabriquée avec une essence noble de bois et qui lui donne son aspect de parquet, elle est d’une épaisseur d’au moins 2,5mm. En dessous se trouvent deux couches successives de dérivés de bois, généralement de fibre de bois à haute densité pour la seconde et de bois déroulé pour la troisième.

La couche d’usure pourra être poncée comme le parquet massif, mais contrairement à ce dernier cette opération ne pourra être réalisée qu’une seule fois. Par conséquent, attention à la fréquence de passage de la pièce concernée et il faudra être vigilant aux talons aiguilles sur ce type de parquet.

S’il est collé il pourra être compatible avec un plancher chauffant.

Ainsi en comparaison au parquet massif, sa durée de vie tout en étant plus limitée reste assez élevée, mais son coût est généralement plus abordable.

Le parquet stratifié : esthétique et abordable mais moins résistant

Il est important de préciser au préalable que le terme de parquet stratifié est en fait un abus de langage. Contrairement au parquet contrecollé ou au parquet massif, le stratifié n’intègre aucun bois noble dans sa composition et ne dispose pas d’une couche d’usure supérieure à 2,5 mm, nous devrions donc utiliser le terme de sol stratifié. Toute ceci ne l’empêche pas d’être présent dans de nombreux logements de représenter une excellente alternative au parquet le cas échéant. C’est la solution idéale pour rénover son sol à moindre coût : il est disponible dans un large choix de coloris ou finition, il peut le cas échéant être compatible avec un plancher chauffant.

Il offre également un réel confort phonique lorsqu’une mousse à haute intensité est positionnée en dessous, en intégrant une couche de résine en surface il aura une résistance élevée aux chocs, et l’imprégnation de produits spécifiques ainsi que le traitement haute densité réalisé sur la couche intermédiaire lui octroieront une solide résistance à l’humidité.

Toutefois il est à noter qu’il restera toujours moins solide que le parquet massif et ne supportera aucune rénovation s’il est abimé.

Méthodes de pose diverses

Lors du choix de votre parquet, vous devrez également choisir la méthode de pose : collée, clouée ou flottante (cette dernière ne devant pas être confondue avec la parquet flottant).

Le parquet cloué se fixe sur des lambourdes à l’aide de clous. Les lambourdes sont des pièces de bois brut ou composite posées directement sur le sol. Il s’agit là de la technique traditionnelle pour poser du parquet massif. Mais elle peut également convenir à la pose d’un parquet contrecollé. Comme nous vous l’avons précisé précédemment, il est fortement recommandé de faire appel à un parqueteur professionnel pour effectuer cette pose qui est très technique.

Le parquet collé se pose quant à lui sur une dalle de colle. Cette dernière doit rester humide au moment où les lames de parquet sont posées, la pose doit donc être très rapide.

La pose flottante est en revanche beaucoup plus aisée mais ne conviendra en aucun cas pour les parquets massifs. Les lames sont alors fabriquées avec un système de clip pour pouvoir s’emboiter sans clous ni vis.

La question incontournable : pour quel budget ?

Avec un budget plutôt serré il est préférable d’opter pour un sol stratifié. Nous avons pu constater de grands progrès ces dernières années en matière de finition et de rendu.

Avec un budget « moyen » vous pourrez vous orienter vers du parquet contrecollé ou du parquet massif premier prix qui seront plutôt dans des essences plus accessibles comme le chêne ou l’acacia.

Les budgets plus importants quant à eux pourront se permettre plus de fantaisie. Ils pourront par exemple poser du parquet massif de qualité dans toutes les pièces et choisir des essences plus exotiques. En effet, un parquet en ébène pourra donner un véritable cachet à votre intérieur grâce à sa couleur profonde et sombre. Mais ils pourront également faire réaliser un parquet massif sur mesure, et ainsi se permettre de choisir l’essence, les finitions, les motifs et les profilés. Dans ce cas vous pourrez choisir une pose en points de Hongrie ou à la Versailles.

Quel que soit le budget alloué à la matière première, il est important de tenir compte du budget de la pose, et de ne pas la négliger. Cela constitue un véritable investissement sur la durée.

 

Une alternative à ne pas négliger : le carrelage imitation parquet

 

Si un plancher en bois peut être fragile pou plus ou moins adapté à certaines pièces, le carrelage imitation parquet peut constituer une bonne alternative.

 

Il offre alors un sol solide, durable et d’entretien aisé. S’il y a quelques années, les carrelages imitation bois étaient plus ou moins convaincants, ils sont désormais de bien meilleure qualité et très ressemblants. Les différentes essences, avec leurs couleurs spécifiques mais également leurs veines, sont désormais très bien imitées.

Il présente également des avantages non négligeables comme : sa très haute résistance à l’eau, sa résistance aux rayures et à l’usure, mais également aux tâches et à la chaleur. Il résistera également au temps et aux UV, et vous offrira ainsi un sol d’une très grande longévité. Un carrelage en grès cérame aspect bois ne nécessite aucun traitement particulier, ni vernis, ni vernis. Il ne nécessite ni d’huile ni de cire.

Ainsi si vous êtes prêts à faire l’impasse sur le produit bois en lui-même, cette solution peut vous offrir une excellente alternative, économique et écologique.

 

 

 

Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à des professionnels pour la réalisation de vos travaux de vos revêtements de sol. Le courtier en travaux de la Maison des Travaux Paris 17ème pourra vous accompagner dans l’étude et l’élaboration de votre projet. Il fera intervenir des professionnels référencés et répondant à la Charte Qualité pour réaliser vos travaux.  Il pourra également vous guider dans le choix des matériaux en tenant compte de vos souhaits et de votre budget.