Face à l'urgence climatique et à la hausse des prix de l'énergie, la rénovation énergétique des logements devient une nécessité impérieuse. Si les grands ensembles immobiliers font l'objet d'une attention croissante, les petits logements, souvent oubliés, constituent un enjeu majeur. En effet, bien que modestes en superficie, ces habitations concentrent un nombre important de passoires thermiques, participant significativement aux émissions de gaz à effet de serre et aux gaspillages énergétiques.

Sans oublier l'interdiction progressive des passoires thermiques à la location. Véritable enjeu pour les bailleurs parisiens qui souhaitent continuer à louer leur bien.

Alors, quels travaux engager dans un petit logement dans le cadre de la rénovation énergétique de son habitation ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Paris 17 !

Rénovation énergétique : quelles actions prioriser ?

Cibler les actions les plus efficientes en matière d'économies d'énergie et de confort thermique est un véritable impératif dans le cadre de la rénovation énergétique des petits logements.

Alors, ces actions, quelles sont-elles ? Voyons cela de plus près !

L'isolation des combles

L'isolation des combles, aussi petits soient-ils, est une priorité absolue. Et pour cause, c'est par les combles que s'échappe une grande partie de la chaleur. À savoir que l'emploi de matériaux isolants de haute performance, tels que la fibre de bois ou la ouate de cellulose, couplé à une épaisseur d'isolation adéquate, permet de diminuer substantiellement les transferts thermiques.

L'isolation des murs

Surface importante du logement, les murs contribuent de manière significative aux déperditions thermiques de l'habitation.

Les porteurs de projet ont la possibilité de choisir entre deux méthodes pour isoler leur bien : l'isolation par l'intérieur (ITI) et l'isolation par l'extérieur (ITE). L'ITI permet d'isoler rapidement et simplement son bien, tandis que l'ITE offre une performance énergétique supérieure et permet une meilleure régulation hygrométrique du logement.

Attention cependant, l'ITI – de par la surface au sol sur laquelle elle empiète - n'est pas recommandée pour les logements de petite taille dans sa version la plus commune. Les porteurs de projet souhaitant ou n'ayant pas d'autres choix que se tourner vers l'ITI pourront néanmoins isoler leur logement à l'aide d'un isolant mince, beaucoup moins gourmand en espace !

Dans le cadre d'une ITE, les propriétaires d'appartement parisien devront engager les travaux aux côtés des autres propriétaires de l'immeuble. Une opération qui peut s’avérer particulièrement intéressante financièrement pour chacun des propriétaires. Néanmoins, il sera nécessaire – et parfois complexe – d'obtenir l'accord de l'intégralité des propriétaires en question.

Le changement des menuiseries

Des menuiseries vieillissantes ou mal isolées constituent des points faibles importants en matière d'efficacité énergétique. Remplacer les portes et les fenêtres par des modèles performants dotés de double ou de triple vitrage permet de limiter considérablement les entrées d'air froid et les déperditions de chaleur.

Un système de chauffage adapté et performant

Le choix d'un système de chauffage adapté aux besoins spécifiques du logement est crucial pour optimiser la consommation énergétique du bien. Chaudières à condensation et pompes à chaleur hybrides font partie des options à privilégier.

Rénovation énergétique : comment financer ses travaux ?

Nombreux sont les dispositifs d'accompagnement et d'aides financières à avoir été mis en place par les pouvoirs publics pour faciliter l'accès à la rénovation énergétique. MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt, l'Éco-prêt à taux zéro, le Coup de pousse chauffage... Autant d'aides qui permettent de soulager les porteurs de projet et de rendre la rénovation plus accessible.

Néanmoins, il est loin d'être toujours facile d'y voir clair dans le méandre des aides financières de l'État. Se faire accompagner par un professionnel est hautement recommandé de façon à s'assurer de bénéficier de toutes les aides auxquelles les porteurs de projet que vous êtes ont le droit !

 

Loin d'être un simple chantier technique, la rénovation énergétique des petits logements s'inscrit dans une dynamique de transformation plus large, à la fois individuelle et collective. Pour de nombreux bailleurs parisiens, en particulier, elle représente une véritable nécessité pour être en mesure de louer leur bien dans les années à venir.

La Maison Des Travaux Paris 17, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la capitale. Contactez-nous dès à présent !

Rénover Paris, notre passion !