Lorsque l’on dispose de peu d’espace au sol, l’escalier escamotable est une bonne alternative à l’échelle de meunier pour accéder à vos combles. En effet plus confortable et apportant plus de sécurité à son utilisateur il est également léger et libère l’espace lorsqu’il est déployé.
Vous souhaitez faire installer un escalier escamotable ? Nous allons vous donner nos conseils pour faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’un escalier escamotable ?
Le principal atout de l’escalier escamotable est qu’il est rétractable. Il peut se fermer en se coulissant, se repliant oui en accordéon. En tout état de cause il peut être déployé pour permettre un accès puis rangé et plié dans le plafond lorsque vous ne l’utilisez plus. Il permet principalement l’accès aux combles d’une habitation.
Nous vous rappelons que ce type d’échelle escamotable doit répondre à la norme de sécurité NF-14975, afin de garantir à ses utilisateurs fiabilité et sécurité.
Différents types de système de déploiement
Un escalier escamotable peut être pliable. Il est dans ce cas simple à utilisé et sécurisé mais il faudra veiller à ne pas se pincer lorsque l’on le déplie.
Il peut également être coulissant et se rapprochera dans ce cas de l’échelle. Il est très fonctionnel mais est moins sécurisant.
Enfin il peut également être en ciseaux ou en accordéon, dans ce cas il s’agira d’un modèle plus moderne et design, généralement en aluminium. Il est plus onéreux que les modèles précédemment cités mais il sera confortable et sécurisé.
Quels sont les avantages d’un escalier escamotable ?
Vous ne choisissez pas ce type d’accès sans raison valable. Le plus souvent c’est pour répondre à une contrainte d’espace empêchant l’installation d’un escalier classique, mais également pour accéder ponctuellement à des espaces de votre habitation (combles, grenier, toiture…).
- Il a donc pour avantage de n’occuper qu’un espace assez réduit lorsqu’il est déployé.
- De plus, contrairement à un escalier dit traditionnel, lorsqu’il est replié et la trappe fermée il n’y a aucune déperdition énergétique.
- Enfin, il présente l’avantage d’être moins onéreux à l’achat.
L’escalier escamotable est facile à installer, discret et peu encombrant, et permet l’accès à ses combles en toute sécurité. Il peut être en bois ou en aluminium, et ne nécessite pas un gros investissement. Toutefois, il faudra veiller à quelques points techniques comme l’installation de systèmes antidérapant sur les marches pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs ou encore l’isolation des combles auxquelles il permet l’accès.
Si vous avez comme projet d’installer un escalier escamotable, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.