Une fois de plus, nous avons pris un très grand plaisir à arpenter les allées du Salon Maison et Objet. Nous souhaitons partager avec vous nos coups de cœur des différentes tendances en matière de décoration d'intérieur. Certaines s’inscrivent dans le temps comme vous pourrez le constater et d’autres émergent.

 

Les couleurs tendance : Vert, moutarde et brique

Cette année et déjà depuis quelques temps les couleurs qui ont le vent en poupe sont les couleurs à tendance « nature ». Ainsi le vert esprit nature, le moutarde rappelant la chaleur du soleil et la couleur brique nous ramenant à la terre sont toujours sur le devant de la scène. Que cela soit en matière de décoration, objet ou mobilier, mais également sur les murs. Pour ce dernier élément le must étant en le velouté mat.

 

Les matières : Velours, son grand retour

Dans le même esprit que la peinture en finition velouté mat, le côté chaleureux est également accentué avec le retour du velours. Qu’il soit lisse ou côtelé on le retrouvera sur les coussins, les poufs ou encore les canapés. Cela apporte de la chaleur et de l’élégance à une pièce.

 

Le Cannage a su dépoussiérer son image

C’est dans la tendance des matières naturelles que l’on avait déjà pu constater l’an dernier à travers le retour du rotin et du fait-main. Désormais c’est au cannage de faire son grand retour chez les designer et créateur de mobilier. Finie l’image vieillotte des assises des chaises en cannage. Désormais cette technique s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes, sous forme de claustra et paravent, de luminaires ou encore de porte de mobilier.

 

Les espaces enfants au cœur de la déco

Depuis plusieurs années déjà nous constatons que la décoration des chambres d’enfant, salle de jeux ou espaces junior sont au cœur de la décoration et de l’aménagement des intérieurs. Ainsi nous avons pu apercevoir des cabanes perchées, des lit « tipi », des peluches géantes ou encore des canapés et chaises design pensées pour les petits. Les chambres des enfants en plus de devenir fonctionnelles et notamment dans l’esprit « Montessori », deviennent de véritables lieux décorés jusqu’aux moindres détails.

 

Ethnique chic : toujours d’actualité

En matière de décoration d’intérieur, la tendance ethnique chic a toujours le vent en poupe et cela depuis quelques saisons déjà.  A cela s’ajoute l’ambiance jungle avec le papier peint motif palmes, les objets à l’effigie des ananas ou encore des cactus.

 

Les semi cloisons : le claustra en bois

En matière de décoration, l'agencement des pièces et l'optimisation des espaces nous amènent de plus en plus à chercher des solutions alternatives pour ne pas casser les volumes tout en définissant des espaces. Et pour cela les meilleurs solutions sont souvent les claustras, et notamment en bois. Nous avons pu en voir plusieurs illustrations très inspirantes.

Nous espérons avoir pu vous donner un aperçu intéressant des dernières tendances qui nous ont séduit, mais il y en a encore tant d’autres que vous pourrez découvrir dans nos photographies.

 

Vous souhaitez redonner un coup de frais à votre décoration ? Vous avez des projets de rénovation ? Contactez nous, nous vous conseillerons forts de notre expérience et de celle de nos artisans référencés.