Les plafonds sont souvent oubliés dans la décoration de son logement. En effet, on peut consacrer beaucoup de temps au choix de la couleur des murs et du revêtement des sols, mais paradoxalement très peu pour le plafond, alors qu’il fait partie des premiers éléments que nous voyons lorsque nous entrons dans une pièce.

 

Pourtant, on peut radicalement changer le style d’une pièce grâce à quelques travaux.

 

Alors regardez quelques secondes au-dessus de votre tête, ne pourriez-vous pas changer quelques détails qui donneront du caractère à votre pièce ?

 

Donnez donc à votre cinquième mur toute l’attention qu’il mérite !!

 

Lorsque l’on se penche un peu plus sur la question, on peut se rendre compte qu’il y a une multitude de propositions en la matière. Il est toutefois important de veiller à conserver une unité dans la pièce.

 

Tout d’abord il faut déterminer quel type de plafond est fait pour votre intérieur, et avec quel matériau.

 

Quel type de plafond souhaitez-vous ?

 

Dans un esprit classique, le plafond qu’il soit suspendu ou tendu peut rester neutre, vous pouvez également décider de créer des corniches et des moulures. Il peut avoir plusieurs types de revêtements et habillages.

 

Faux plafond suspendu

 

Le faux plafond est un excellent allié en matière de travaux, de rénovation ou construction, car il permet de passer des gaines électriques, isoler une pièce, masquer des défauts, ou encore réduire une hauteur sous plafond trop importante.

Le faux plafond est une structure qui n’est pas solidaire de la structure porteuse de votre logement, cela signifie que l’on peut en tirer un avantage et l’utiliser en matière d’isolation phonique ou thermique ou encore jouer avec les volumes et les luminaires.

 

Le faux plafond dit fixe nécessite la pose de solives et de rails. Ces derniers sont tenus par des suspentes accrochées au plafond préexistant. Le revêtement choisi sera fixé sur ces rails.

 

Ce revêtement peut être de diverses natures :

  • Lambris PVC
  • Lames de bois
  • Dalles en métal
  • Plaques de plâtre

 

 

Plafond tendu

 

Il s’agit d’un faux plafond en revêtement textile PVC. Contrairement au faux plafond suspendu il se fixe sur les murs de la pièce. Il peut avoir pour vocation d’uniformiser un plafond suite à des travaux, présence de poutres partiellement, décalage de plafond lors de travaux d’agrandissement, ou de moderniser un plafond en cachant des moulures ou des poutres trop marquées dans un style classique ou rétro et ne correspondant pas à vos goûts.

 

Résolument moderne, il a également pour avantage d’offrir une très bonne isolation tant thermique qu’acoustique. Il s’adapte facilement à tout type de pièces et peut être avec des motifs divers et variés. Vous pourrez le compléter avec des leds intégrés pour un effet ciel étoilé, ou le choisir avec des effets de matière tels des métaux précieux, du cuir ou encore du béton.

 

 

Moulures, corniches et rosaces….

Pour décorer son plafond dans un esprit plutôt classique ou rétro, les moulures ou rosaces qu’elles soient en bois, polystyrène ou polyuréthane sont légères et permettent d’habiller le plafond assez facilement. Mais la solution la plus esthétique reste la plâtrerie que cela soit du stuc ou du staff.

Le plâtre présente les avantages non négligeables d’être naturel, non-inflammable, résistant à l’eau et facilement réparable. Il est également le matériau le « plus » noble en matière d’ornementation de plafond. Leur pose nécessite un savoir-faire professionnel.

Les moulures peuvent être de formes diverses : courbes, volutes, fleurs, ronds, carrés… ; et de styles différents : classique, baroque ou encore contemporain. Elles peuvent être posées le long des murs pour en habiller les angles mais également au centre pour mettre en valeur une suspension lumineuse.

 

 

Différentes finitions pour vos plafonds

 

Sur les revêtements précédemment énoncés, vous pourrez appliquer différents types de finition.

 

L’enduit, peut être appliqué sur un plafond même s’il n’est pas tout à fait plan, et permet de masquer certains défauts visuels. On peut également personnaliser l’aspect du plafond grâce à l’enduit. On peut aussi appliquer du crépi qui aura à peu de choses près les mêmes caractéristiques techniques avec une finition un peu plus « rustique ».

 

Du papier peint peut également être apposé sur un plafond, cela va personnaliser la pièce et lui donner une véritable identité. On peut imaginer un papier peint de type fresque représentant une mappemonde et nous inviter ainsi au voyage, un motif rayé apportant un sentiment de volume, ou encore un motif de ciel comme une réponse au revêtement du sol.

 

 

Le tissu pourra apporter quant à lui un côté cosy à la pièce grâce à ses vertus chaleureuses et réconfortantes.

 

Enfin, le plafond pourra être peint, et vous pourrez ainsi jouer avec les effets : donner un coup de peps à votre décoration avec une couleur tonique ou agrandir visuellement la pièce avec du blanc. Techniquement l’application d’une peinture sur un plafond n’est pas facile, la position peut être difficile à tenir, mais il ne faut pas créer de rupture dans le temps d’application pour ne pas créer des marques lors du séchage. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

 

 

La touche finale : les luminaires

 

Tel un metteur en scène vous pourrez faire ressortir quelques éléments précis, jouer avec les ombres ou encore mettre en valeur un luminaire original. On peut par exemple opter pour une multiplication de luminaires minimalistes dans une pièce assez sombre ou dans un couloir. Mais on peut également décider de faire entrer la voie lactée dans son appartement en piquant des lampes LED dans le plafond tendu. Vous pourrez également accrocher un lustre majestueux aux rosaces que vous aurez préalablement fait créer sur votre plafond.

Les possibilités sont très nombreuses alors laissez libre cours à votre imagination.

 

 

Si après ces quelques lignes, vous avez observé votre plafond et le trouvez un peu triste ou avec quelques défauts, n’hésitez plus : faites appel à la Maison des Travaux Paris 17ème pour vous accompagner dans ce nouveau projet. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller gratuitement et de sélectionner les artisans qualifiés pour la réalisation du plafond de vos rêves.