Avec un peu d’avance, l’hiver pointe le bout de son nez et nous n’avons plus qu’une idée en tête en fin de journée : rentrer à la maison dans notre cocon pour se mettre bien au chaud. Mais vos radiateurs datent un peu et ne sont pas très performants…

Vous souhaitez rénover votre installation de chauffage ?  Pour vous y retrouver dans la multitude de propositions en la matière, tant au niveau des technologies que des prix, nous allons vous présenter les différents types de radiateurs électriques disponibles sur le marché, en vous conseillant sur ceux qui amélioreront votre confort intérieur tout en vous faisant bénéficier d’économies d’énergie.

 

Les convecteurs électriques

Le convecteur chauffe rapidement. L’air ambiant passe par le bas, est chauffé par une résistance électrique et est diffusé par le haut. Les convecteurs sont peu coûteux, mais  la technologie est la moins récente et la moins confortable car l’ensemble de la pièce n’aura pas une température uniforme. Consommant plus, ils ne seront pas les alliés d’une économie d’énergie.

 

Les panneaux rayonnants

Plus modernes que les convecteurs, les panneaux rayonnants combinent le système de convection et le rayonnement par infrarouge. La chaleur est ainsi diffusée de manière homogène dans l’ensemble de la pièce.

Les designs proposés en matière de panneaux rayonnants sont très diversifiés et cela permet de s’adapter à la plupart des intérieurs, et leur éventail de prix très large leur permet d’être très accessibles.

Ils sont de bons alliés contre le froid car il est à la fois économique et performant. Sa technologie permet une diffusion plus douce et plus large de la chaleur, il est donc plus efficace que le convecteur.

 

Les radiateurs à inertie

Le gros avantage du radiateur à inertie est la diffusion de la chaleur de façon lente. En effet il stocke une partie de la chaleur produite et la restitue par la suite, même lorsque le radiateur est à l’arrêt. Le stockage de la chaleur se fait par un matériau dit « réfractaire » (inertie sèche), par un fluide « caloporteur » (inertie fluide) ou les deux (chaleur douce).

Ce type d’installation permet une économie d’énergie car réduit les périodes de chauffe et un maximum de confort. Même s’ils sont plus chers à l’achat que les convecteurs et les panneaux rayonnants ils représentent un excellent investissement sur le moyen et long terme.

 

Le chauffage par le sol

Ce système permet la diffusion de la chaleur par le sol, un véritable confort au quotidien. Mais il est préférable de prévoir la mise en place de planchers chauffants  lors d’une rénovation complète des sols des pièces à vivre afin de faciliter l’installation.

 

Quel radiateur électrique pour quelle pièce ?

 

Le radiateur doit être adapté à la pièce où il sera installé et au mode d’occupation des lieux. Nous vous détaillons les chauffages électriques à privilégier selon les pièces :

 

Pièces de vie

Elles peuvent être chauffées par un radiateur à inertie. En effet, vous recherchez dans votre salon ou votre salle à manger une chaleur douce et constante.

 

Pièces de passage

Vous pouvez installer des convecteurs ou des panneaux rayonnants, vos besoins étant plus ponctuels.

 

Salle de bains

Le sèche serviette s’impose. Il est parfaitement adapté car chauffe rapidement la pièce (humide) ainsi que les serviettes pour votre plus grand confort lorsque vous sortirez de la douche !

 

Chambres

Nous vous conseillons d’installer des radiateurs à inertie en raison de la diffusion lente et douce de la chaleur mais des panneaux rayonnants peuvent également être installés. Nous vous rappelons que pour des raisons de confort et pour meilleur sommeil, la température d’une chambre ne doit pas excéder 18°C.

 

Cuisine

Il n’est pas nécessaire de prévoir la pose d’un radiateur, ou un panneau rayonnant de petite puissance, car la chaleur émise lors de la préparation de vos plats suffira.

 

Faire appel à un professionnel

Le remplacement d’un radiateur électrique peut paraitre à la portée de tous, mais afin de s’assurer une installation conforme surtout lorsque l’on remplace un système ancien, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié.

 

 

Nous nous tenons à votre entière disposition afin de vous accompagner dans votre projet de rénovation, ou d’installation de radiateurs électriques.