L’hiver est arrivé, et vous réfléchissez à changer votre mode de chauffage.

Les énergies telles que le gaz et l’électricité ne cessent de voir leur prix varier et le plus souvent à la hausse, alors pourquoi ne pas se laisser séduire par une solution alternative, telle que la chaudière biomasse ?

 

Nous vous disons tout sur ce mode de chauffage économique.

 

Comment fonctionne la chaudière biomasse ?

 

Une chaudière biomasse fonctionne de la même manière qu'une chaudière à combustion classique au gaz ou au fioul. La seule différence se situant au niveau du combustible, puisqu'elle fonctionne grâce au bois ou les sous-produits du bois tels que les granulés.

La distribution de la chaleur qu’elle produit est basée sur une installation hydraulique qui répartit une chaleur confortable dans l’ensemble des pièces par le biais d’un circuit de chauffage central.

A l’inverse d’un poêle à bois ou à granulés qui ne chauffe qu’une pièce ou un périmètre restreint, la chaudière biomasse peut chauffer l’ensemble d’un logement, voire d’un immeuble et même produire de l’eau chaude sanitaire.

Très performante, elle se décline avec deux modes de chargement en combustible :

  • un chargement automatique : la chaudière est alors alimentée en combustible automatiquement à l'aide d'une vis sans fin. Le stockage du bois peut se faire grâce à un silo.
  • un chargement manuel : la chaudière doit être chargé régulièrement par l'utilisateur, comme un poêle à bois.

 

La chaudière biomasse est disponible en version classique ou à condensation. Elle peut également être déclinée en version polycombustibles afin de varier et faciliter son approvisionnement.

 

 

Les avantages de la chaudière biomasse

 

Le bois qui l’alimente s’avère être le combustible le moins onéreux et il est disponible sous plusieurs formes (bûches, copeaux, pellets, granulés). C’est une ressource naturelle et renouvelable.

 

Son empreinte écologique est inférieure à celles des chaudières classiques car elle a un faible taux d’émission de CO2. De plus, son rendement se situe entre 75% et 85%.

 

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, elle est compatible avec un circuit de chauffage central, elle permet donc de bénéficier du confort du chauffage centralisé.

 

Enfin, l’ajout d’une chaudière dans un logement constitue une valorisation de son patrimoine.

 

Peut-on bénéficier d’aides ?

 

L’installation d’une chaudière biomasse est éligible à plusieurs subventions et aides financières. Par exemple, le crédit d’impôt pour les chaudières à bois, les programmes de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), mais aussi les CEE (Certificats économie d’énergie), ou encore le taux de TVA réduit ou la Prime Energie, constituent des subventions et/ou aides éligible.

Ces aides permettent de faciliter le financement de l’achat de ce type de chaudière, qui constitue un budget plus élevé que les autres (2 à 2,5 fois le coût d’une chaudière au gaz).

 

De plus, ces aides sont parfois cumulables et il existe un grand nombre de primes locales visant à encourager les travaux favorisant l’économie d’énergie.

 

Vous devez toutefois respecter certains critères pour être éligible à ces différentes aides financières.

 

L’entretien de votre chaudière biomasse

 

Afin d’optimiser la durée de vie de votre chaudière biomasse, il sera important de la faire vérifier une fois par an par un chauffagiste professionnel. Cela vise à assurer le bon fonctionnement de votre appareil, dans le respect des normes qui garantissent votre sécurité.

 

 

Pour bénéficier de notre accompagnement gratuit dans l’ensemble des étapes de l’élaboration de votre projet d’installation de chaudière et de rénovation de votre habitat, contactez la Maison des Travaux Paris 17ème.