La chambre d’un enfant est un véritable lieu de vie, son cocon. Il y joue, y dort et en grandissant y travaille également. C’est le théâtre de ses jeux d’imagination. Il doit donc s’y sentir vraiment bien. L’aménagement de cette pièce est donc essentiel et nécessite une véritable réflexion. Vous devez porter une attention particulière tant aux matériaux utilisés, la taille des meubles qu’à la disposition de ces derniers.

 

Qu’il s’agisse d’une petite chambre, chambre partagée par une fratrie, une chambre avec mezzanine… L’aménagement doit être bien pensé et tenir compte de la personnalité et des envies de l’enfant. En effet, l’aménagement devra faire l’objet d’un commun accord. Tant que l’enfant est un tout petit les parents peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs envies, mais au-delà il faudra faire avec les goûts des enfants puis des adolescents !

 

Découvrez dans notre article ci-dessous tous les conseils pour aménager une chambre d’enfant, et créer un espace agréable, sécurisé et évolutif !

 

 

Choisir les bons meubles

 

Durant les premières années, il est préférable de limiter le nombre de meubles et d’aller à l’essentiel.

La pièce indispensable : le lit pour enfant ! Avant les deux ans de votre enfant, optez pour le lit à barreaux, et ce dernier devra respecter les normes NF. En grandissant vous pourrez choisir un lit évolutif ou un grand lit. La tendance pour les petits est au lit-cabane. Pour les plus grands un lit mezzanine peut s’avérer très pratique pour y aménager un coin bureau ou des rangements en dessous.

Il est également nécessaire d’avoir un meuble de rangement. Tant que l’enfant est petit une commode est idéale, avec des tiroirs sécurisés. L’enfant grandit vite et change de taille de vêtement très rapidement, il n’est donc pas nécessaire d’investir immédiatement dans une grande penderie. Durant les premières années il est également nécessaire d’avoir une table à langer ou un plan à langer fixé sur une commode.

Même s’il est vain d’espérer que nos chers bambins rangent de manière spontanée et automatique leurs affaires, pour les y inciter il est nécessaire de prévoir des rangements accessibles et faciles à manipuler, sans danger. Les coffres à jouets, livres et penderies doivent être à portée de main. Munis de roulettes ces coffres ou tiroirs pourront être glissés sous le lit pour gagner en place.

Des hamacs et filets de forme « totem » pourront accueillir les très nombreuses peluches de votre enfant sans trop encombrer l’espace.

 

En grandissant votre enfant aura également besoin d’un bureau. L’idéal est un modèle de bureau pour enfant évolutif. Les pieds pourront se régler en hauteur, le plateau pourra s’agrandir, et suivra ainsi l’évolution de votre enfant au cours de sa scolarité au moins jusqu’à la fin du primaire. Ensuite un adolescent aura peut-être plutôt envie d’un plateau type table d’architecte ou un bureau pratique avec tiroirs et rangement, et le nécessaire pour l’installation d’un ordinateur.

 

Il semble important de ne pas choisir de mobilier trop marqué petite enfance. En effet, un lit en forme de voiture ou une commode rose de princesse en forme de carrosse deviendront assez vite obsolètes. En grandissant les enfants ont des envies qui évoluent rapidement tant en fonction des modes que de leurs envies. Ilo est donc préférable d’avoir une décoration thématique par touche, cela entraine mois d’investissements en cas de changement d’envie.

 

L’éclairage de la chambre d’enfant

La source principale d’éclairage peut être une suspension, un lampadaire ou une applique murale. L’idéal est d’avoir un modèle doté de variateur d’intensité pour s’adapter à tous les moments de la journée et tous types d’activité, et surtout ne pas avoir une lumière trop « agressive ». Il existe des appliques décoratives, en forme de nuages par exemple.

En complément, il peut être utile d’avoir des lampes d’appoint telles qu’une veilleuse, une lampe de chevet pour enfant pour qu’il puisse avoir l’éclairage à portée de mains durant la nuit si nécessaire. L’éclairage nocturne peut également provenir d’un réveil pour enfant. Des guirlandes colorées et aux motifs amusants comme des licornes ou des cornets de glaces peuvent faire office d’éclairage d’appoint.

 

Une décoration soignée

L’élément principal qu’il faut avoir à l’esprit est que la décoration d’une chambre d’enfant doit s’adapter à son âge. Comme nous l’avons rapidement évoqué précédemment, dans les premières années de votre enfant vous pourrez faire comme vous le souhaitez et selon vos goûts. Il est important de ne pas trop multiplier les accessoires déco, mais plutôt y aller par touches. Plus il grandira plus il aura un goût affirmé et souhaitera exprimer ses envies dans la décoration de son espace.

 

Le sol de la chambre doit aussi être choisi avec attention. Il est en effet préférable de choisir un revêtement facile d’entretien, mais il s’agira dans ce cas très souvent de revêtements durs, qu’il faudra agrémenter d’un ou plusieurs tapis. Pour un aspect chaleureux on optera plutôt pour un parquet. La moquette quant à elle, longtemps mise de côté en raison de son aspect allergène dans l’esprit général, revient au goût du jour. Elles sont désormais plus saines et dans des fibres naturelles. Plus faciles d’entretien qu’auparavant il faudra toutefois toujours passer quotidiennement l’aspirateur. Elle présente comme avantage un meilleur confort thermique et acoustique, amis est incompatible avec le chauffage par le sol.

 

Les revêtements de murs ne devront pas être trop chargés en motifs et couleurs. Il est préférable de ne pas avoir plus de trois couleurs dans la décoration de la pièce. Il est préférable d’opter pour des harmonies de couleurs, des camaïeux de tons unis. A partir d’un certain âge il est nécessaire d’avoir à l’esprit que nos ados souhaitent agrémenter leur décoration tous seuls. Dans ce cas il est préférable de laisser trois murs blancs et de n’avoir qu’un mur coloré. Les papiers peints et les frises trop marquées petite enfance lassent vite également.

 

Un entretien facile

Pour éviter au maximum les risques d’allergies et pour assurer une hygiène optimale de la chambre de votre ou vos enfants, il faudra choisir un revêtement de sol facile à nettoyer, des tissus d’ameublement déhoussables et lavables.

Les meubles et la peinture murale devront également être lavables et d’entretien facile.

 

Le point essentiel : la sécurité !

Il est indispensable de prendre des précautions pour avoir un aménagement de chambre sécurisé et sécurisant. Les enfants doivent pouvoir jouer seuls dans leur chambre quelque soit leur âge.

Vous préférerez une peinture dite « écologique » afin de proscrire au maximum les solvants et substances toxiques. Elle sera appliquée et aura eu le temps de parfaitement sécher avant que vous ne commenciez l’aménagement de la pièce et y installiez votre enfant.

 

L’installation électrique devra être aux normes. Les prises seront équipées de cache prises, ou installées à une hauteur supérieure à 1,5 m. Il est préférable d’éviter tant que cela est possible les rallonges et les multiprises au sol.

Les jouets et objets du quotidien devront être accessibles facilement, et vous pourrez notamment vous inspirer de la méthode Montessori. Un enfant ne doit pas avoir à pousser des caisses ou autres jeux, ou encore faire des acrobaties pour atteindre l’objet qu’il recherche. Il recherche en grandissant de l’autonomie dans tous ses mouvements et toutes ses activités.

La ou les fenêtre(s) de la chambre pourra être équipée d’un système de sécurité l’empêchant de l’ouvrir seul. Les rideaux ou stores seront sans cordons ou ces derniers devront être hors de portée de mains.

 

Les tiroirs et les placards pourront également être équipés de système de sécurité (frein de porte, loquets de sécurité) afin qu’ils évitent de se blaisser.

 

Enfin le chauffage de la chambre d’enfant n’est pas à négliger. La température idéale est de 20°C. Les radiateurs pourront être équipés d’un cache afin d’éviter les risques de brulure.

 

 

Si vous avez un projet d’aménagement de chambre pour votre ou vos enfant(s), n’hésitez pas à nous contacter nous vous accompagnerons avec plaisir !