Vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement ? Ces dernières semaines ont été particulièrement pesantes en raison de ce manque d’espace ? Mais vous n’avez pas les moyens d’acheter plus grand, ou tenez bien trop à votre quartier pour vous en éloigner…

Rassurez-vous il existe de nombreuses astuces pour optimiser les volumes et espaces libres.

 

Nous vous donnons nos conseils pour aménager un petit appartement.

 

Jouer avec la hauteur

Si votre appartement est petit, mais que vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, il ne faut pas la négliger et optimiser l’espace.

Il faudra d’abord privilégier les rangements. Comme leur accès n’est pas des plus aisés, il est préférable d’y installer des objets ou produits dont vous n’avez pas une utilisation courante. Les étagères murales sont une bonne alternative aux meubles sur pieds mais on peut également multiplier les rangements en installant des étagères suspendues au plafond. Cela apporte du rythme à la décoration.

 

Si la hauteur le permet, on peut également envisager d’aménager une chambre en mezzanine, ou un bureau. Vous gagnerez en superficie mais donnerez également du cachet à votre appartement studio.

 

La décoration peut également mettre à son avantage un petit appartement. En effet, les rideaux peuvent permettre de jouer avec la hauteur. En installant les tringles au plus près du plafond et en les laissant légèrement trainer au sol, l’illusion d’optique d’une belle hauteur.

La pièce n’a pas besoin d’être spacieuse pour en donner le sentiment.

 

 

Tirer un profit maximum de la décoration

 

Il est primordial de bien penser sa décoration pour jouer avec les volumes et les couleurs. Les couleurs claires seront l’atout majeur de la déco de votre studio. En gagnant en neutralité sur la teinte générale vous permettrez de mettre en valeur des éléments qui attireront le regard plus que la dimension de votre logement. On peut également jouer avec les couleurs des murs pour redimensionner un espace. On aura une préférence de n’avoir qu’un seul mur de couleur mais parfois une pièce peu profonde aura besoin que l’on mette l’accent sur les murs latéraux pour lui donner de la profondeur. Le tout est de bien définir la perspective et le sentiment que l’on souhaite donner à son appartement, tirer profit de sa hauteur sous plafond, de sa configuration, gagner en volume malgré un appartement sous les toits

 

 

 

Profiter des soubassements

 

Lorsque votre logement est sous les toits, il est compliqué d’aménager des rangements. Le charme de cet appartement, et la belle vue qui va souvent de pair n’en rendent pas moins l’aménagement de placard difficile. Ainsi, plutôt que de perdre la surface inhabitable située sous pente, ou sous les fenêtres, il est important d’investir dans un rangement en enfilade. L’idéal étant bien entendu de faire appel à un menuisier pour faire fabriquer un meuble sur mesure, mais il existe également des rangements standards pour les plus petits budgets.

 

 

Focus sur le mobilier

 

Le mot d’ordre est optimisation de l’espace. On préférera, comme évoqué auparavant, des meubles qui n’encombrent pas le sol. De plus, il est important de choisir des meubles qui ont une taille proportionnelle à celle de votre appartement. En effet, opter pour un lit king size lorsque l’on vit dans un espace où le moindre mètre carré compte n’est pas l’idéal. Les meubles multifonctions seront alors votre meilleur allié de déco studio.

Il existe aujourd’hui pléthore de solutions dans le commerce comme des meubles cloisons qui intègrent une bibliothèque et une penderie ou des lits escamotables cachés au plafond ou dans un rangement mural.

 

Si vous avez aménagez une mezzanine comme évoqué précédemment, vous devrez également penser à optimiser l’espace sous les escaliers. Il pourra s’agir d’une penderie, d’étagères ou niches de rangement ou encore des tiroirs.

 

Enfin, et il s’agit là d’une idée mois courante, mais aménager des étagères autour des portes de votre appartement peut être une excellente idée pour gagner de précieux mètres carrés. Il faudra toutefois veiller à ne pas déséquilibrer l’encadrement de la porte en y installant des objets trop imposants ou en lui donnant une trop grande homogénéité.

 

 

Comme vous l’aurez compris, l’agencement et l’ameublement d’un petit appartement nécessitent une réflexion en amont pour optimiser les volumes et l’espace. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous sélectionnerons les partenaires qualifier et vous aiderons à faire les meilleurs choix dans l’aménagement de votre petit appartement.