Besoin de rénover un appartement que l’on vient d’acheter ? Envie de changement ? Quelles que soit la raison qui vous amène à réaliser des travaux de rénovation d’un appartement ancien, il est important de l’aborder avec une vision globale.

 

Les questions à se poser avant de se lancer

 

Il faut préalablement réfléchir attentivement à ce que l’on attend des travaux de rénovation. S’agira-t-il simplement du changement des couleurs des murs ? Modifier la décoration intérieure car elle ne nous correspond plus ? ou plutôt des travaux de plus grande ampleur afin d’avoir un appartement à notre image ? Dans chacun de ces cas le projet ne sera pas le même.

Lorsqu’il s’agira de travails plus importants il sera nécessaire d’avoir à l’esprit que cela entrainera certainement des modifications d’installation de plomberie ou la rénovation complète de l’installation électrique. Et ces travaux induits ont une conséquence sur l’enveloppe budgétaire à prévoir.

Il faudra également vérifier si cela une incidence sur les parties communes de l’immeuble où est situé l’appartement, si ce dernier est soumis au régime de la copropriété. En effet, le cas échéant, il faudra obtenir l’autorisation de l’assemblée générale et/ou avoir l’avis de l’architecte de l’immeuble.

 

L’ensemble des éléments permettent de rappeler qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour tout projet de rénovation d’appartement.

 

 

Une remise aux normes peut s’imposer pour plus de sécurité

 

Lors de l’achat d’un appartement ancien, il est très souvent nécessaire d’effectuer une remise aux normes et notamment électrique. Durant les dernières décennies, les matériaux et les usages ont très largement évolué. Les sollicitations de nos appareils divers ne peuvent être prises en charge par des installations datant d’il y a plus de dix ans. Ainsi un électricien qualifié pourra vous aider pour effectuer un diagnostic et réaliser les travaux de mise en conformité qui s’imposent. De plus, ces travaux permettront également de faire des économies d’énergie

 

Penser à l’isolation thermique de votre appartement

 

Sauf dans le cas où le projet se limite à traiter de la rénovation des sols et de la peinture, il nous semble essentiel de nous pencher sur la question de la performance thermique de votre appartement. La réfection de l’installation électrique aura moins d’intérêt si elle n’est pas réfléchie dans le cadre d’une réflexion plus générale sur le dispositif de chauffage en place, ou la qualité des menuiseries extérieures. Un certain nombre d’aides sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce type de projet.

 

 

L’isolation phonique a également son importance

 

Selon l’année de construction de l’immeuble et les matériaux utilisés à l’origine ou lors de précédentes rénovation intérieures, la détermination de la qualité de l’isolation peut entrer dans le cadre de la rénovation d’un appartement ancien. Ces travaux consisteront alors en la pose d’un isolant au niveau du plancher ou sous le revêtement de sol, mais cela peut également être la mise en place d’une isolation des murs intérieurs avant la pose d’un doublage ou habillage. Ce type de travaux est souvent apprécié, en particulier lorsque vous habitez en copropriété.

 

 

Optimisation des espaces intérieurs

 

Les mètres carrés étant très recherchés, en particulier dans des appartements et encore plus en région parisienne, l’optimisation des espaces constitue un véritable enjeu dans le cadre de la rénovation d’un appartement ancien. Il faut donc bien penser son projet en y intégrant tous les éléments de la vie quotidienne. Nos partenaires architectes d’intérieur peuvent vous aider dans cette démarche. Cela peut consister en la redistribution des pièces, l’intégration de rangements dans les moindres recoins, agencement des pièces d’eau de manière optimale…

Il faudra également tenir compte de toutes les contraintes du bâtiment (réseau d’évacuation des eaux, conduits de ventilation…)

 

 

Une nouvelle décoration

Lors de la rénovation d’un appartement, comme pour la rénovation d’une maison, c’est l’occasion de repenser complètement la décoration intérieure. Vous pourrez alors vous donner la possibilité de lui trouver un style plus en adéquation avec les tendances actuelles mais surtout votre personnalité. Il sera important de ne pas dénaturer le style originel de l’appartement si celui-ci est de type haussmanien ou marqué dans un style d’un architecte comme le Corbusier. Nos décorateurs et architectes d’intérieurs pourront également vous accompagner pas à pas dans ce projet.

 

 

La lecture de cet article vous a aidé à mieux y voir dans votre projet de rénovation ?

Alors n’attendez plus et contactez nous afin que nos courtiers La Maison des Travaux Paris 17ème vous accompagnent.