Vous souhaitez vivre dans Paris intramuros mais les prix pratiqués ont eu raison de votre projet d’acquisition ? Une tendance pourrait répondre à vos souhaits : le micro-appartement.

 

Il ne s’agit pas là des capsules dortoir très en vogue au Japon, mais bien de véritables appartements : studio ou chambre de bonne, de très petite surface mais dont l’espace a été optimisé au maximum.

 

Le micro appartement, ou tiny apartment, est un logement dont la surface totale est souvent inférieure à 30m2, mais qui sait tirer tout le potentiel de sa petite surface. Il est parfois présenté comme un véritable mode de vie, son concept séduit néanmoins de plus en plus de propriétaires. Il est dans la lignée de la vague des tiny house, dont les adeptes font circuler de nombreux clichés sur les réseaux sociaux.

 

Nous allons vous donner nos conseils pour aménager ces petits appartements en espaces très fonctionnels.

 

 

Des cloisons intelligentes

 

Les cloisons, qu’elles soient mobiles, multifonction ou les deux simultanément, sont dans le cas des micro appartements une élément primordial. Elles pourront avoir pour fonction de créer deux espaces distincts, tout en logeant des placards intégrés, ou bien encore cacher un coin nuit.

 

Lorsque la cloison contient des rangements intégrés, et jusqu’au plafond de surcroit, elle permet stocker un volume important d’affaires et objets, mais également camoufler des espaces « fonctionnels » du logement. On peut donc imaginer des bureaux cachés dans un placard, ou des trappes de rangement dans le sol.

 

 

Optimisation des espaces et des volumes

 

Le lit est bien souvent l’objet le plus encombrant dans un petit appartement. Toutefois on ne souhaite pas forcément dormir dans un canapé lit, qui, bien que les modèles actuels offrent de plus en plus de confort, oblige à manipuler des objets et réaménager les espaces tous les jours. Il vous faudra donc choisir des meubles spécifiques aux petits appartements.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour camoufler un lit : dissimulé sous une estrade, ou escamotable. La solution est donc cachée dans votre sol ou votre plafond.

Le lit escamotable présente comme principal avantage d’être rapidement déplié et invisible une fois rangé.  Cela apporte confort visuel et convivialité dans l’espace de vie.

Si votre logement ne permet pas d’accueillir un lit escamotable (vous pouvez choisir la solution du lit caché sous une estrade. Si votre logement se trouve sous les toits, ces deux solutions ne seront peut-être pas les plus intéressantes risquant de diminuer encore le volume de votre appartement.

 

La mezzanine peut être une alternative intéressante. Elle permet de délimiter l’espace et d’optimiser votre surface au sol. Pour y accéder et empiéter au minimum sur la surface au sol, pensez à intégrer les escaliers dans les meubles ou des escaliers « gain de place » comme l’escalier japonais à pas décalés.

La mezzanine offre de la hauteur mais également des solutions d’aménagement en dessous comme un bureau intégré, une penderie ou d’autres rangements.

 

 

Équipements adaptés

 

Il existe de nombreuses solutions pour s’adapter aux petits espaces, en effet le marché de l’électroménager offre tout une gamme d »’appareils de petites tailles, tout comme les équipements de la salle de bains ou de la cuisine.

 

Pour le mobilier pensez aux éléments emboitables ou escamotables comme une table cachée dans le plan de travail de la cuisine, une sellette à rallonge encastrée…

 

 

Les solutions sont multiples et notre expertise en matière de travaux de rénovation et agencement peut vous permettre à les mettre en place dans votre logement.

 

Vous êtes propriétaires d’un appartement de petite surface et souhaitez l’exploiter au maximum ? Contactez votre courtier la Maison des Travaux Paris 17. Il vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet.